(+243) 999 225 027 et (+243) 853 994 257
Bukavu
Bukavu, le 21 janvier 2026 – C’est dans les locaux de l’organisation Youth for Peace DRC qu’a débuté ce mercredi une session de formation intensive consacrée aux techniques d’animation communautaire et au dialogue intra-intergénérationnel. Cette première journée, placée sous le signe de « l’appropriation du Réseau Jeunes pour la Paix Grands-Lacs (RJP-GL) et l’interconnaissance », a marqué le point de départ d’une initiative de trois jours visant à consolider les bases du réseau RJP-GL.
Unir les forces pour une vision commune
L’objectif principal de cette première étape était de permettre aux organisations membres de s'approprier pleinement le réseau, tout en renforçant la cohésion interne autour d’une feuille de route commune. La matinée a débuté par une présentation des objectifs de la session et du projet, suivie d'une phase de présentation des participants, réunis tant en présentiel qu'en ligne.
Cap sur la feuille de route 2025–2029
Au cœur des échanges de ce mercredi, une présentation détaillée du RJP-GL a permis aux délégués des organisations membres en RDC de revenir sur l’historique, la vision, la gouvernance et la structure du réseau. Un moment fort de la journée a été consacré à la présentation de la feuille de route 2025–2029, traçant les perspectives d’avenir du réseau pour les quatre prochaines années.
Une approche participative
L’après-midi a été marquée par des travaux de groupe dynamiques. Ces ateliers ont offert un espace de réflexion où chaque organisation a pu formuler des propositions d’amélioration pour une meilleure appropriation collective du réseau.
La journée s’est clôturée par une synthèse des travaux, jetant ainsi les bases techniques des deux prochaines journées qui seront consacrées aux compétences pratiques en animation communautaire et aux mécanismes de dialogue.
Signalons que cette session de formation s'inscrit dans le cadre du projet Consolidation de la paix et résilience transfrontalière mis en œuvre en RDC par Youth for Peace DRC, au Burundi par YELI et au Rwanda par AJECL, et est appuyé par UKAID et le PNUD à travers Life and Peace Institute.
Bukavu, le 23 Janvier 2026 – C’est dans une atmosphère empreinte d’espoir et d’engagement que s’est clôturée, ce vendredi, la session de...
Read more
Bukavu/Sud-Kivu, le 22 janvier 2026 – Alors que les défis sécuritaires persistent dans l'est de la République Démocratique du Congo, une lueur d'...
Read moreDans le cadre du projet " Promouvoir la participation politique des jeunes du Nord et Sud-Kivu à travers l'appropriation de l'agenda Jeunesse paix et Sécurité &qu...
Read more